FAQ sur le Régime de retraite axé sur le bien commun

À qui s’adresse le Régime de retraite axé sur le bien commun?

Le Régime de retraite axé sur le bien commun est spécialement conçu pour répondre aux besoins d’épargne-retraite des travailleurs à temps plein, à temps partiel, contractuels et indépendants de tous les niveaux de revenu du secteur sans but lucratif.

Le Régime de retraite axé sur le bien commun est également conçu pour soutenir les employeurs de toutes tailles du secteur sans but lucratif qui souhaitent offrir un régime de retraite de grande qualité à leurs employés, surtout les employeurs qui ont de la difficulté à offrir un tel régime par eux-mêmes. Il permet aux employeurs de faciliter l’épargne-retraite des employés et, lorsque les ressources le permettent, de contribuer à l’épargne de leurs employés.

Comment le Régime de retraite axé sur le bien commun comble-t-il l’écart actuel de revenu de retraite des travailleurs du secteur sans but lucratif?

Le Régime de retraite axé sur le bien commun combine les principes des meilleurs régimes de retraite au monde avec une conception plus souple pour tenir compte des besoins de la main-d’œuvre actuelle. Le Régime sera géré par un organisme sans but lucratif dirigé par un conseil d’administration ayant l’obligation fiduciaire – l’obligation légale de diligence la plus élevée – d’agir dans l’intérêt supérieur des bénéficiaires du Régime et mettra l’accent sur les caractéristiques suivantes:

  • Accessibilité: Le Régime de retraite axé sur le bien commun sera offert aux travailleurs contractuels, indépendants, à temps partiel et à temps plein du secteur sans but lucratif dont les employeurs souscrivent au Régime.
  • Transférabilité: Le Régime de retraite axé sur le bien commun est transférable une fois qu’un travailleur y est inscrit, peu importe où il travaille ou vit au Canada.
  • Abordabilité: Les frais de placement négociés dans le cadre du Régime de retraite axé sur le bien commun au nom des participants sont beaucoup moins élevés que les taux du marché pour des produits de placement comparables, et une structure de gouvernance à but non lucratif assurera que les responsables du Régime de retraite axé sur le bien commun continuent de prioriser l’abordabilité et les avantages pour les participants dans toutes leurs décisions administratives.
  • Souplesse: Les employeurs et les associations du secteur sans but lucratif peuvent contribuer aux comptes des employés ou des membres ou verser des contributions équivalentes, mais ils ne sont pas tenus de le faire. Les options relatives aux cotisations des participants seront conçues pour tenir compte des travailleurs dont les niveaux de revenu varient et comporteront un seuil minimal faible.
  • Inclusion: Comme il s’agit d’un régime communautaire, les conjoints et les conjoints de fait sont également admissibles à y participer.
Le cas échéant, la participation au Régime comportera-t-elle un risque ou une responsabilité pour mon organisme ou association sans but lucratif?

Nous comprenons que les organismes sans but lucratif doivent éviter les passifs et les risques non capitalisés, et la structure et le modèle de gouvernance du Régime sont expressément conçus pour protéger les organismes participants contre ces éléments:

  • Les employeurs/associations participants n’ont aucune obligation de contribuer aux comptes des employés/membres, sauf s’ils souhaitent le faire en vertu des politiques et des modalités qu’ils établiront eux-mêmes et qui peuvent changer selon leurs besoins.
  • Les organismes participants ne courent aucun risque de placement, contrairement à un régime de retraite traditionnel. Le risque de volatilité des placements serait assumé par les épargnants individuels inscrits au Régime. Toutefois, les fournisseurs et les produits de placements seront choisis au moyen d’un processus rigoureux et de choix de placements effectués en fonction des meilleurs résultats pour les participants du Régime de manière à assurer l’équilibre entre les risques et le rendement au fil du temps. Il s’agirait notamment de choix de placements traités comme des options de placement par défaut appropriées au sein d’autres administrations (p. ex., fonds à date cible à faible coût).
  • La structure proposée du Régime dépasse les exigences réglementaires en vigueur pour les régimes de retraite collectifs, et les règlements et politiques organisationnels assureront l’application des pratiques exemplaires et des normes de l’industrie en ce qui concerne la gouvernance, la divulgation des frais et des coûts, ainsi que l’information et les communications destinées aux participants.
  • Ensemble, la constitution en entité à but non lucratif et le rôle fiduciaire du Régime font en sorte que toutes les décisions seront prises uniquement en fonction des intérêts des participants. Contrairement aux options commerciales d’épargne-retraite destinées aux particuliers, il n’y a pas de possibilité de conflit entre les intérêts commerciaux du fournisseur et les intérêts des participants au Régime. Les organismes sans but lucratif peuvent avoir la certitude que les intérêts de leurs employés et de leurs membres passeront en tout premier lieu.

Les organismes qui participent à titre de parrains du Régime et qui ont un représentant au conseil d’administration du Régime auront des obligations légales, mais tous les administrateurs seront protégés par l’assurance des administrateurs et des dirigeants. Même si le conseil d’administration assurera la surveillance stratégique du Régime, tous les risques opérationnels seront délégués par le conseil et seront assumés par les fournisseurs de services.

Pourquoi devrais-je m’inscrire à ce régime en tant que travailleur du secteur sans but lucratif?
  • Le Régime offrira des placements de qualité à des frais bien inférieurs à ceux que paient actuellement les particuliers pour des régimes commerciaux d’épargne-retraite. Cela peut se traduire par des économies de milliers de dollars au cours de la vie d’un participant type par rapport aux solutions de rechange actuelles offertes au détail.
  • Les personnes dont le revenu est faible ou moyen seront protégées contre la possibilité de récupération de leurs prestations du SRGà la retraite, ce qui pourrait augmenter considérablement leur revenu de retraite.
  • Le Régime fonctionnera comme un organisme sans but lucratif ayant une obligation fiduciaire envers ses participants et sera doté d’un conseil d’administration chargé d’assurer la supervision et la gouvernance. Cela signifie que toutes les décisions prises par le conseil d’administration et les administrateurs du Régime doivent servir l’intérêt supérieur des participants au régime.
  • Les taux de cotisation du Régime peuvent être souples, et être assortis d’un seuil minimal peu élevé, selon la situation de chaque personne. Les employeurs seront également encouragés à contribuer, mais ils ne seraient pas tenus de le faire.
  • Le Régime sera ouvert à tous les employés/membres des organismes participants – contractuels, indépendants, à temps partiel et à temps plein. Il sera également mis à la disposition des personnes qui souhaitent réaliser des épargnes supplémentaires au-delà de tout régime de retraite existant ou autre.
  • Le Régime est transférable. Une fois inscrit, l’employé ou le participant peut conserver le Régime dans n’importe quel milieu de travail sans but lucratif participant et il aura la possibilité de cotiser au Régime par le biais du système de paie de l’employeur, si l’employeur participe au Régime ou de son propre compte bancaire.
  • Souplesse intégrée pour tenir compte de différentes circonstances de la vie – Le Régime peut également permettre aux participants de suspendre leurs cotisations ou d’avoir accès à leur argent avant de prendre leur retraite dans certaines circonstances, par exemple en cas d’urgence.

Assurer une meilleure retraite pour tous les travailleurs du secteur sans but lucratif

Une initiative visant à créer un régime national transférable de revenu de retraite pour le secteur sans but lucratif et de bienfaisance du Canada

Contact Us

Vous avez des questions sur l’initiative en faveur du Régime de retraite axé sur le bien commun?

Not readable? Change text. captcha txt

Common Good FAQ

Whom is the Common Good plan for?

Common Good is specifically designed to meet the retirement saving needs of full-time, part-time and contract/freelance workers of all income levels in the nonprofit sector.

Common Good is also designed to support nonprofit employers of all sizes who are interested in offering a high-quality retirement program for their employees, especially those who find it challenging to offer such a program on their own. It enables employers to facilitate employee retirement saving and, where resources permit, contribute themselves to their employees’ savings.

How does the Common Good plan address the current retirement income gap for nonprofit workers?

Common Good combines the principles of the world’s best pension plans with a more flexible design to reflect the needs of today’s workforce. The Plan will be operated by a nonprofit organization governed by a board of directors with a fiduciary duty – the highest legal duty of care – to act in the best interest of the Plan’s beneficiaries and will be centered on the following features:

  • Accessibility: The Common Good plan will be available to freelancers and part-time, as well as full-time nonprofit sector workers whose employers sign up for the Plan.
  • Portability: The Common Good plan is portable once a worker is enrolled, no matter where they work or live in Canada.
  • Affordability: The investment fees negotiated by Common Good on behalf of members are much lower than market rates for comparable investment products, and a non-profit governance structure will ensure that the Common Good plan continues to prioritize affordability and benefits for members in all its administrative decisions.
  • Flexibility: Nonprofit employers and associations may contribute to employee/member accounts or match their contributions, but are not required to do so. Options for member contributions will be designed to accommodate workers of differing income levels.
  • Inclusion: As a community-based plan, spouses and common-law partners are also eligible to participate.
Is there any risk or liability for my nonprofit organization/association if we become involved?

We understand the need for nonprofit organizations to avoid unfunded liabilities and risks, and the Plan’s structure and governance model are expressly designed to protect participating organizations against these:

  • Participating employers/associations have no obligation to contribute to employee/member accounts unless they wish to do so under policies and terms they themselves will set and can changes as appropriate to their needs.
  • There is no investment risk to the participating organizations, unlike a traditional pension plan. The risk of investment volatility would be borne by individual savers enrolled in the Plan. However, investment providers and products will be selected using a rigorous process and investment choices curated based on best outcomes for Plan members, balancing risk and reward over time. This would include investment choices treated as appropriate default investment options in other jurisdictions (e.g., low-cost target date funds).
  • The Plan’s proposed structure exceeds existing regulatory requirements for group retirement plans, and organizational by-laws and policies will employ industry best practices and standards with respect to governance, fee/cost disclosures and member education and communication.
  • The Plan’s non-profit incorporation and fiduciary role together ensure that all decisions are made on the sole basis of members’ interests. Unlike commercial retirement saving options for individuals, there is no opportunity for conflict between the provider’s commercial interests and the Plan’s members. Non-profit organizations can trust that their employees’/members’ interests will be paramount.

Organizations who participate as a Plan sponsor with a representative on the Plan’s Board of Directors will have legal obligations, but all directors will be protected by D&O insurance. While the board of directors will provide strategic oversight of the Plan, all operational risks will be delegated by the board and borne by the service providers.

Why should I enroll in this plan as a nonprofit sector worker?
  • The Plan will offer quality investments at much lower fees than individuals currently pay for commercial retirement saving plans. This can mean thousands of dollars in savings over a typical member’s lifetime compared to current retail alternatives.
  • Individuals with lower and moderate incomes will be protected against the potential clawback of their GIS benefits in retirement, which could dramatically increase their retirement income.
  • The Plan will operate as a nonprofit organization with a fiduciary duty to its members and a board of directors providing oversight and governance. This means that all decisions taken by the board of directors and the Plan’s administrators must be in the best interests of the Plan’s members.
  • Contribution rates in the Plan can be flexible, with a low minimum threshold, depending on each person’s circumstances. Employers will also be encouraged to contribute, but would not be obliged to do so.
  • The Plan will be open to all employees/members of participating organizations – contract/freelance, part-time and full-time. It will also be available for those wishing to contribute additional savings beyond any existing pension or other plan.
  • The Plan is portable. Once enrolled, an employee/member can take the Plan with them to any participating nonprofit workplace and will have the ability to contribute to the plan through either employer payroll, if the employer participates in the plan, or the member’s bank account.
  • Built-in flexibility for different life circumstances – The Plan may also allow members to pause their contributions, or access their money before retirement in certain circumstances, such as in the case of an emergency.

Secure a better retirement for all nonprofit workers

An initiative to create a national, portable retirement income plan for Canada’s nonprofit and charitable sector

Contact Us

Got questions about Common Good? Email us, and we’ll be in touch with you!

Not readable? Change text. captcha txt