Franca GucciardiFondation McCall MacBain

    Franca est directrice générale de la Fondation McCall MacBain, qui s’est engagée à améliorer le bien-être de l’humanité grâce à des subventions ciblées en éducation, en santé et enenvironnement. Auparavant, elle a été directrice générale de la Fondation Boursiers Loran pendant 13 ans. L’organisme, qui a choisi Franca comme toute première boursière Loran en 1990, est un organisme de bienfaisance qui identifie de jeunes Canadiens exceptionnels qui font preuve de caractère, de service et de leadership et finance leurs études au sein d’universités canadiennes. À ce jour, Loran a octroyé plus de 28 M$ à plus de 2 500 étudiants. Pendant qu’elle était directrice générale, Franca a recueilli un montant cumulatif de plus de 50 millions de dollars et a assuré la gérance de la fondation afin d’offrir le programme de perfectionnement en leadership le plus complet aux étudiants de premier cycle au pays, en lançant ou en revitalisant le programme de mentorat, la retraite annuelle dirigée par des pairs, le programme de stages d’été, l’excursion d’orientation et la stratégie de relations avec les anciens.

    Après avoir grandi en Sicile, Franca a immigré avec sa famille à Toronto dans les années 1980 et a ensuite obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en français de l’Université de Waterloo. Elle a passé un an comme stagiaire parlementaire à l’Assemblée législative de l’Ontario et a travaillé comme productrice adjointe de l’émission Fourth Reading de TV Ontario lors des élections provinciales de 1995. Après avoir obtenu une maîtrise ès arts de l’École Norman-Patterson des affaires internationales, Franca a appris les rouages de la collecte de fonds auprès de Brampton Caledon Community Living, un organisme sans but lucratif qui aide les personnes ayant une déficience développementale à mener une vie enrichissante et intéressante. Elle s’est ensuite jointe aux Prix d’excellence du millénaire du Canada à titre de directrice fondatrice, concevant et mettant en œuvre le programme annuel de 325 M$ dès sa création, avant de retourner à Loran à titre de directrice générale en 2004. Franca est reconnue comme une experte mondiale en bourses d’excellence et est l’auteure de Promouvoir l’excellence? Les bourses d’études au Canada, le premier rapport du genre sur l’évaluation des bourses d’études de premier cycle au pays.

    Faisant valoir l’importance du service communautaire, en particulier chez les jeunes, elle a été membre du comité de sélection des lauréats du prix des nouveaux leaders du Forum des politiques publiques et directrice du conseil d’administration de Bénévoles Canada et du College Montrose Children’s Place. Elle siège actuellement à des conseils consultatifs pour l’Université de Waterloo, l’Université Western, l’Université de Guelph et l’Université McGill.

    Franca a été nommée membre du Forum international des femmes en 2013 et a terminé le programme de bourses de la Leadership Foundation à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et à la Harvard Business School (HBS). Cette année-là, elle a fait l’objet d’un article de la chronique Women Worth Watching (femmes à surveiller) de la revue Diversity Journal. Franca détient le titre de directrice agréée, gouvernance décerné par le Directors College, où elle a reçu le Gil Bennett Gold Standard Governance Award pour ses réalisations exceptionnelles (2014). En 2016, elle est retournée au HBS en tant que l’une des deux récipiendaires de bourses du HBS Club de Toronto pour le programme Strategic Perspectives in Nonprofit Management. Parmi les autres marques d’appréciation qu’elle a reçues, mentionnons le prix Sara Kirke décerné par l’Alliance canadienne pour les technologies avancées (CATA) pour l’entrepreneuriat et l’innovation (2015) et le Prix d’excellence des diplômés en arts de l’Université de Waterloo (2017).

    En collaboration avec Alan Broadbent, Franca a coécrit l’ouvrage intitulé You’re It! Shared Wisdom for Successfully Leading Organizations from Both a Seasoned and a First-Time CEO, qui a été publié en mai 2017.

    L’employeur moyen du secteur sans but lucratif est habituellement trop petit pour pouvoir offrir des régimes de retraite traditionnels à ses employés. Un modèle à l’échelle du secteur, comme celui proposé par l’initiative en faveur du Régime de retraite axé sur le bien commun, est opportun, sensé et demande simplement aux organismes sans but lucratif de travailler ensemble et d’utiliser l’une de leurs plus grandes forces – leur nombre même. Fait important, ce modèle fournit aux organismes un moyen d’accomplir ensemble ce qu’ils ne peuvent pas faire seuls, leur permettant ainsi de s’assurer que les besoins des personnes qui travaillent fort pour le bien d’autrui seront comblés lorsqu’elles feront face au type particulier de vulnérabilité associé à l’insécurité financière durant la vieillesse. Je félicite les responsables de l’initiative en faveur du Régime de retraite axé sur le bien commun de poursuivre cette brillante idée.

    Contact Us

    Vous avez des questions sur l’initiative en faveur du Régime de retraite axé sur le bien commun?

    Not readable? Change text. captcha txt

Franca GucciardiMcCall MacBain Foundation

    Franca is the CEO of the McCall MacBain Foundation, which is committed to improving the welfare of humanity through focused grants in education, health and the environment. Prior to this, she served as CEO of the Loran Scholars Foundation for 13 years. The organization, which chose Franca as its first-ever Loran Scholar in 1990, is a charity that identifies exceptional young Canadians who demonstrate character, service and leadership and funds them to study at Canadian universities. To date, Loran has awarded over $28M to more than 2,500 students. During her time as CEO, Franca raised a cumulative $50M+ and stewarded the foundation to provide the most comprehensive leadership-development program for undergraduate students in the country, by launching or revitalizing the mentorship program, annual peer-led retreat, summer internship program, orientation expedition and alumni relations strategy.

    Having grown up in Sicily, Franca immigrated with her family to Toronto in the 1980s and subsequently graduated from the University of Waterloo with a BA in Political Science and French. She spent a year as a legislative intern at the Ontario Legislative Assembly and worked as an assistant producer on TV Ontario’s Fourth Reading during the 1995 provincial election. After obtaining a MA from the Norman Paterson School of International Affairs, Franca learned the fundraising ropes at Brampton Caledon Community Living, a non-profit organization that helps people with developmental disabilities lead enriched and meaningful lives. She then joined Canada’s Millennium Excellence Awards as Founding Director, designing and implementing the $325M/year program from its inception, before returning to Loran as CEO in 2004. Franca is recognized as a global expert on merit scholarships and is the author of Recognizing Excellence? Merit Scholarships in Canada, the first report of its kind assessing undergraduate scholarships in the country.

    An advocate for the value of community service, especially by young people, Franca has served as a selection committee member for the Public Policy Forum’s Emerging Leader Awards and as board director for Volunteer Canada and College Montrose Children’s Place. She currently sits on advisory councils for the University of Waterloo, Western University, the University of Guelph and McGill University.

    Franca was named a Fellow of the International Women’s Forum in 2013 and completed the Leadership Foundation Fellows Program at INSEAD and HBS. That year, Diversity Journal featured her as one of its Women Worth Watching. Franca holds a C.Dir, Governance from The Directors College, where she received the Gil Bennett Gold Standard Governance Award for outstanding achievement (2014). In 2016, she returned to HBS as one of two HBS Club of Toronto scholarship recipients for the Strategic Perspectives in Nonprofit Management program. Other recognitions include the CATAAlliance Sara Kirke Award for Entrepreneurship and Innovation (2015) and the University of Waterloo Arts Alumni Achievement Award (2017).

    In collaboration with Alan Broadbent, Franca co-authored You’re It! Shared Wisdom for Successfully Leading Organizations from Both a Seasoned and a First-Time CEO, released in May 2017.

    The average employer in the non-profit sector is typically too small to be able to offer traditional pension plans to their employees.  A sector-wide model such as the one that Common Good is proposing is timely, sensible and simply asks that non-profit organizations work together and use one of their greatest strengths – the sheer number of them.  Critically, it provides a vehicle through which organizations could together achieve what they cannot do so alone, helping ensure that those who are working hard for the benefit of others will themselves be taken care of when they encounter the particular kind of vulnerability that comes with financial insecurity in old age.  I commend Common Good for pursuing this brilliant idea.

    Contact Us

    Got questions about Common Good? Email us, and we’ll be in touch with you!

    Not readable? Change text. captcha txt